Retour course de 24h Essay 30 & 31 mars

Retour d’expérience de Thierry :

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée (2 nuits en fait !), quelques petites réflexions sur ces 24h :

Tout d’abord, si vous cherchez quelqu’un pour vous donner les chiffres du Loto, ou toute autre activité nécessitant une part de hasard, oubliez moi !! Mais je vais m’expliquer..

Globalement, ce fut un très beau week-end, on a eu la météo la plus parfaite possible pour une fin mars, une équipe de pilotes à la fois motivés et aussi détendus. Autant dire que ce fut avant tout du plaisir, du plaisir et encore du plaisir.

Evidemment après, on se prend toujours au jeu, et on veut essayer de bien faire…et là évidemment comme à chaque fois on ne maîtrise pas tout.

Après 3h d’essais libres vendredi sur le kart 24, qui roulait on va dire moyennement bien, nous espérions débuter par un bon tirage. Je ne sais pas pourquoi c’est moi qui m’y suis collé, sachant pertinemment que je suis pas le meilleur à cet exercice. Bref on tire le 22 et on part pour 1h d’essais libres.. Je commence et impossible de faire mes temps de la veille encore moins ceux de la semaine d’avant avec Kard. Pas de différence de lest, puisque chez moi il est naturellement présent (comme Obélix avec la potion en fait). Du coup on se pose des questions, et comme c’est le seul moment où on peut demander à changer de kart, on décide de repartir avec le…24 (par tirage au sort bien entendu).

Et en fait ben….c’est pas mieux. Remy tente tout ce qu’il peut aux essais chronos et réalise le…20ème chrono, soit le dernier des Pro, et même 6 derrière les « amateurs ». Alors soit il vieillit, soit on n’est pas verni !

Le départ des 24h se passe bien et Rémy peut remonter quelques places dès son 1er relais. Nous avons opté pour une stratégie qui tient compte de notre kart Moyen Moins avec pas mal d’arrêts dans cette manche de 6h (si ça avance pas, autant aller souvent au stand, on roulera plus avec 1 meilleur kart) Notre ingénieur piste a tout rebeloté samedi midi (il devait le faire vendredi soir, mais manifestement, il était pas en état  J)

2ème tirage au sort, on tire le 2, un bon kart qui nous redonne de l’espoir et l’envie d’attaquer. Les chronos descendent, on arrive enfin à être proche des meilleurs (en gros à 1/2s au tour). 3ème tirage au sort le 17, un des meilleurs karts a priori, là c’est vraiment plaisant, je passe d’ailleurs un relais super sympa pendant 2h à doubler pas mal de karts et à friser les 1’05 (ce qui, compte tenu de mes 92kg, est honnête). Mes 3 compères envoient du lourd, si bien qu’à la fin de ce relais nous nous retrouvons en 11ème position, tous les espoirs sont permis.

Et là c’est le drame, le dernier tirage au sort est proche. Remy est en piste, Joël, euh non Tac, euh non Damien B est en train de se préparer pour prendre son relais. Tic, enfin Damien C est pressenti pour réaliser ce tirage. Subitement une envie extrêmement pressante lui tombe dessus, tellement qu’il me laisse à moi le soin de réaliser le dernier tirage au sort.. Ou comment ruiner 18h de bonne stratégie en moins de 5mn pour une vulgaire m….

Du coup j’y vais la fleur au fusil, il reste quelques karts à tirer dont le fameux 11 celui que tout le monde veut..Suspens…et savez quoi ? je tire le 13 (hum mauvais pressentiment..). En revenant au stand, je croise Nelson Morin, notre ancien camarade, qui me dit l’avoir eu juste avant et que c’est une vraie tondeuse de série !!

Malheureusement, il n’as pas menti !! C’est un désastre, le pire kart à mon sens.. Damien B nous abreuve de signes désespérés, on a même cru qu’il voulait s’arrêter tellement il était en rage J. Résultat on finit ses 24h en roue libre (plus de places à gagner ni à perdre) en mode tracteur.

Mais tout ça n’est pas bien grave, le but était avant tout de se faire plaisir. On avait aussi en face de nous des équipes très aguerries et bien équipées (prévoir des radios pour 2020 !!) et effectivement, on était pas ridicule dès lors qu’on avait un bon kart. Je crois que Rémy a prévu de faire une course en Ukraine prochainement car il était fasciné par leur équipe, j’ai pas bien compris pourquoi (ou alors peut-être à cause de cette ukrainienne assise à côté de lui au briefing..)

Pour ma part après 3 courses de 24h en 3 ans, je laisse volontiers ma place à un plus léger que moi (Mickaël en tête de liste) pour qu’une équipe 2020 puisse encore plus performer. Mais si d’aventure nous pouvions avoir 3 nouvelles recrues pour monter une 2ème équipe ce serait vraiment sympa et dans ce cas, je remettrai peut-être ça !! Et on pourrait jouer à pousse-pousse, c’est LA technique pour faire des chronos. Pour en avoir bénéficié une fois lors d’un dépassement, je peux vous dire que le gain de vitesse est assez impressionnant !!

Je remercie tous ceux qui nous ont encouragé soit physiquement (Mickael et Bérenger), soit téléphoniquement (JP, Jean-Luc) soit via les réseaux sociaux ou mail , cela nous a fait du bien !!

Rendez vous en 2020 avec j’espère 2 équipes !!

Thierry, chat noir 2019

Retour en haut