Histoires de l’association

Course endurance 2x3h circuit de l’Europe (oct 2011)

Récit de Thierry Leclerc

Une équipe de l’USEG section Karting était engagée au circuit de l’Europe pour une course d’endurance de 2x3h. Jean-Luc EVENO, Greg MORIN, Francis VOITURON, Pascal LEFEVRE et moi-même étions donc les pilotes chargés de tenter de vous représenter au mieux !!

Après avoir improvisé un nom à l’équipe (GAZ A FOND….je sais, ce n’est pas très original mais je n’ai rien trouvé de mieux à 8h15 un dimanche !!), nous nous sommes lancés dans la course…

Bon le niveau est quand même assez relevé avec beaucoup d’équipes qui ont fait les 24h et des petits jeunes qui nous collent des 2s au tour….(voire plus !!)

Bref, 8ème au chrono, Jean-Luc fait un bon départ dans la manche 1 et gagne une place… ensuite quelques petites erreurs (euh moi le 1er… à fond en appui sur un vibreur relevé, ça ne marche pas !!) et finalement nous terminons 8ème de cette manche 1… ah j’oubliais nous étions 15 karts engagés.

2ème manche, après modif du réglage de siège (merci Greg…), nous repartons à fond. Greg nous fait un relais canon et bagarre à 3 pour la 5ème place !! Ensuite nouvelles erreurs (euh encore moi mais cette fois pour éviter un strike dans une bagarre à 3… et Pascal s’y met aussi…) et ravitaillement un peu foiré (obligé de repartir pour 2 tours, trop de monde en même temps..) nous font perdre pas mal de places.

Heureusement Jean-Luc termine en boulet de canon et gratte la 9ème place dans la dernière minute de course… le top 10 est assuré mais c’est surtout le grand plaisir de conduire ces nouveaux karts 390cm3 très performants sur une piste restée quasiment sèche pendant les 6h qui a dominé !!

J’en ai profité pour négocier avec le patron du circuit (sur les conseils de notre cher président) une petite évolution en 2012… ça devrait le faire mais chut… rien d’officiel pour le moment…

Salbris 2011

Récit de Thierry Leclerc

Vendredi 23 septembre :

Bonjour,

Déjà des news fraîches de Salbris !!

Après une heure d’essais pour appréhender la piste (très technique, type St Pierre sur Dives), nous réalisons le 10ème chrono sur 39 équipages..

Le départ de la manche qualif de 3h est fait par notre superwoman Laure qui dès le 1er virage passe en 4ème position et vire en tête au 3ème virage.. Un départ canon d’autant qu’elle va très vite creuser l’écart sur les autres féminines.

Du coup chacun se sent obligé de tenir ce rythme si bien que nous bataillons ferme pendant tous les relais pour rester sur le podium. Notre pilote pro Julien effectue un dernier relais d’anthologie : il fait le meilleur chrono de la manche (devant 194 autres pilotes) et surtout dépasse la première équipe dans le dernier tour !!

Résultat victoire dans la manche, qualif pour la finale A et surtout cela nous permet de dormir demain matin !! Le président est aux anges et surtout très fier de son équipe !!

A demain pour de nouvelles aventures

Salbrisement

L’équipe des Winners (on vous confirme demain pour le nom de l’équipe…)

Dimanche 25 septembre :

Bonjour,

Figurez vous qu’après la manche qualif d’hier, nous avions le kart N°1 pour le départ de la finale A.

30mn d’essais chronos nous ont permis de prendre une bonne 7ème place sur la grille (soit mieux que la veille) et nous étions donc relativement confiant.

Au départ de la finale, Laure Vettel (euh non Vassel..) nous refait le départ canon, double tout le monde par l’extérieur et nous place en tête dès le 1er virage… et c’est parti pour le show !

Nous avions élaboré une stratégie un peu évoluée mais un peu risquée.. pour dire après le relais de Laure, nous avons fait plein de petits relais et nous nous sommes retrouvés à la 40ème et dernière place. Mais c’était volontaire !!!

Ensuite nous avons commencé à enchaîner les relais plus longs et surtout à remonter comme des balles au classement. En effet pendant que les autres s’évertuaient à faire leurs changements, nous nous roulions..

Si tant et si bien qu’à la fin de la 3ème heure (sur 4) nous étions remontés aux alentours de la 5ème place.. ensuite nous avons fait rouler notre maître Julien qui a fait un dernier relais de folie (35mn à fond !!).Et à 10 mn de la fin nous prenions la tête avec plus de 50 secondes d’avance !!

Et donc nous avons remporté une splendide victoire devant 79 autres équipes soit 395 concurrents !!

Merci de vos messages de soutien

A bientôt

L’équipe des Winners (je confirme cette fois)

Jean Philippe, Julien, Jean-Luc, Laure et Thierry

Allez, on vous raconte nos 24h karting (sept 2008)…..

Chapitre 1 : l’avant course

Nous avons préparé un maximum d’éléments pour avoir la meilleure organisation possible que ce soit pour la gestion de la course ou pour la logistique. Mr Pascal L. le papa de Baptiste nous prête très gentiment sa caravane (avec l’auvent monté s’il vous plaît..). Nous avons prévu notre ravitaillement pour être autonome (je reviendrai sur ce chapitre en fin de récit !!) et tout est fin prêt pour le jour J à l’heure H.

Nous voilà donc samedi de bonne heure et de bonne humeur sur le circuit de l’Europe. 1ère bonne surprise : l’organisation mise en place est assez exceptionnelle : les caravanes et autres camping cars sont déjà bien installés et le circuit est aménagé de façon spectaculaire : un grand barnum pour l’espace mécanique/ravitaillement, un espace chauffé avec une télé grand écran passant en boucle des images d’Eurosport et de Motors TV, un écran pour le suivi des chronos, des tables avec en permanence boissons chaudes, boissons fraiches, fruits…

Après cet espace (réservé également aux panneauteurs), on trouvait l’ensemble des 20 stands aux noms des équipes (nous c’est le Gaz Racing Team ou GRT en abrégé……..) avec table, chaises et un parapluie en cadeau. Vu la météo, le parapluie est resté bien au chaud……

Enfin sur la piste nous attendait les karts tout beaux tout neufs avec un beau panneau blanc pour informer les pilotes.

Après avoir validé notre inscription et passé à la pesée (à faire péter un plomb à une femme au régime, les balances nous donnaient au moins 4kg de trop à chacun..), nous avons décoré notre kart avec de belles couleurs vertes et rouges et tenté de trouver un réglage unique au siège (sachant qu’on avait droit qu’à un réglage pour les 24h !!) qui finalement s’est fait sans trop de problème malgré nos différences de taille.

Bref, tout se présente bien et après un briefing détaillé et dans la bonne humeur (l’équipe des pompiers pensait qu’ils étaient prioritaires pour doubler…), nous nous préparons pour les essais libres d’1h.

Nous tournons donc 10mn chacun pour chauffer les karts (enfin c’est plutôt nous qu’il faut chauffer..) et roder les pneus tout neufs. La 2ème bonne surprise, ce sont justement les karts : ils sont parfaits, le freinage est extraordinaire car le châssis est très sain, ce sont de vrais jouets et nous avons hâte de nous lancer dans le grand bain avec ces engins qui ont été allégés de plusieurs kg par rapport aux anciens.

Pour les essais chronos de 30mn, nous avons décidé que les 3 meilleurs d’entre nous tourneraient 10mn chacun. C’est donc Jean-Luc, Baptiste et Sébastien qui s’élançaient à l’assaut de l’horloge. Et c’est là qu’on s’est aperçu que nous ne jouons pas dans la même catégorie que certains. Prenez Baptiste qu’on peut vraiment considérer comme un des meilleurs de notre section et bien il est à pratiquement ½ seconde des meilleurs. Alors ne parlons pas de nous autres, c’est plutôt 1s ½ ………….

Donc le résultat des essais tombe et nous nous qualifions en 11ème position sur 20 ce qui est, on va dire moyen, mais pas mauvais…

A la suite de cette mise en bouche, un bon repas énergétique composé de salades de pâtes et de riz et aussi de ….pâtes chaudes bref un menu très équilibré pour des sportifs !!

Enfin, un dernier briefing pour nous réexpliquer la course en détails, les derniers réglages du kart (enfin juste de la déco en gros) et nous nous préparons au départ.

Chapitre 2 : la course !!

Le départ est du type Le Mans, c’est-à-dire avec traversée de la piste en courant et démarrage en sautant dans le kart moteur tournant. Nous avons désigné Jean-Luc pour le départ car il est rapide, léger et relativement à l’aise dans la bagarre du peloton.

Au coup de gong, il se précipite donc dans le kart c’est parti pour 24 heures !!

Jean Luc va faire un excellent 1er relais puisque de  la 11ème position, nous allons remonter à la 8ème. Trois places de gagnées en 20mn, c’est vraiment bien !!

Ensuite, les relais vont se succéder non sans quelques soucis, car notre câble d’accélérateur pourtant neuf  a dû être changé car il se grippait et restait parfois accéléré un peu trop longtemps.

Bref, tout se passe bien, même si les premiers roulent à une cadence infernale. Nous en profitons lorsqu’ils nous doublent pour étudier leur pilotage et tenter d’améliorer notre technique au passage et descendre nos chronos si possible.

Nous avons opté pour une stratégie de ravitaillement prudente avec un plein tous les 1h50. Mais en cas de panne, il faut pousser sur le circuit et on n’a pas vraiment envie de faire ça.

La nuit tombe et nous nous habillons de beaux gilets fluos et autres « loupiotes » clignotantes afin de pouvoir nous distinguer ce qui n’est pas chose facile pour tout dire.

Une alerte dans la soirée quand Thierry se fait légèrement bousculer par notre kart au stand suite à un coup de notre accélérateur « fou » qui débloque toujours. Il a tenté le coup de boule au kart avec salto arrière mais le kart a gagné !! Heureusement plus de peur que de mal et nous décidons de nous méfier de notre engin…

La nuit s’annonce longue et froide et on essaie de manger (des pâtes, des pâtes, oui mais des pâtes..) et aussi de dormir. Certains vont faire des micro siestes, d’autres réussiront à se faire quelques bonnes heures de sommeil.

Nous aurons droit aussi aux séances de massage par une école de kinés qui dans la nuit et au petit matin serviront bien nos corps qui commencent à avoir du mal à encaisser les coups. Certains se sont plaints de ne pas être massés par une fille, mais bon on n’a autre chose à penser…

La nuit nous réussit finalement pas mal  malgré la température fraîche (2° au relais de  4h30) puisque nous regagnons encore une place et nous voilà 7ème au petit matin ; mais cette place est précaire et il va falloir rouler à fond jusqu’au bout pour la garder. Seul Romain n’en gardera pas forcèment un très bon souvenir car c’est lui qui est reparti avec des pneus neufs à 3h du matin, et il a fait holiday on  ice pendant un bon bout de temps avant que les pneus soient rôdés et chauds…

Après un bon petit déj offert par le circuit, nous continuons l’attaque maxi. Et là coup de théâtre ! Alors que nous émettions des doutes sur le comptage électronique des changements de pilotes obligatoires, le chrono officiel va s’affoler et lancer des temps abracadabrantesques. Résultat : la course est neutralisée en Safety Kart (comme en F1) et voilà notre maigre avance qui fond au soleil (qui lui chauffe de plus en plus..) ce qui fait enrager Romain alors prêt à faire un relais.

La fin de matinée va être tendue car le 8ème nous remonte régulièrement et nous ne savons toujours pas quel nombre de relais va nous être compté. Nous voyons alors le responsable du circuit arriver à notre stand avec une « huissière » qui constate notre désarroi mais aussi notre assurance sur les relais comptés par notre système « tout Excel fait à la main ». Notre moral remonte car notre droit va être rétabli pour retomber aussitôt : nous venons de perdre notre 7ème place pourtant combattue de haute lutte par Sébastien. Et il ne reste qu’une heure de course…

Nouveau coup de théâtre à 13h30 : Pascal nous annonce que la direction de course décide (avec l’accord de la très grande majorité des équipages) de geler les positions du classement à la 19ème heure car établir un classement avec l’addition des 2 parties courues avant et après la coupure chrono aurait pris des heures…..

Et nous récupérons notre fameuse 7ème place. Le dernier relais est super, nous nous massons (non pas les kinés..) près des barrières pour encourager …….Jean Luc qui a fait le départ et donc aussi l’arrivée sous la OLA de l’ensemble du staff du circuit.

Après 24h d’efforts, c’est avec plaisir que nous fêtons notre course autour d’un apéro et de bonnes ….pâtes suivi de la remise de médailles à l’ensemble de l’équipage.

MERCI

à BAPTISTE, JEAN-LUC, ROMAIN, SEBASTIEN, PASCAL, THIERRY  les pilotes qui ont dignement représenté la CMCAS DE ROUEN,

à la famille LANGLOIS  pour la logistique,

à Jean-Philippe, notre président de section pour son soutien pendant l’épreuve

à toutes nos familles et ami(e)s qui sont venus nous supporter et qui nous ont préparés plein de… pâtes pour le ravitaillement

au Circuit de l’Europe, Eric, Stéphanie, et tous les membres du Staff pour leur admirable organisation (je pense qu’ils étaient beaucoup plus fatigués que nous !!) malgré les soucis de chronos indépendants de leur volonté (ce que certains n’ont pas bien compris mais que voulez vous, il y a des idiots pour rester poli partout..)

Chapitre 3 : Les leçons à retenir pour les prochaines 24 heures

Petite liste en vrac des leçons à garder pour le prochain équipage aux 24heures :

  • Prendre moins de pâtes (et moins de riz aussi…). En fait on avait chacun ramené de la nourriture et c’est beaucoup de trop donc plutôt déléguer à une personne les courses et partager les frais ensuite
  • Ramener une grosse pendule aux stands (voire un chrono sur le kart)
  • Faire un 1er relais de 2 h, observer le réservoir et ensuite en fonction faire des relais de 2h à 2h10 (prévoir 2 plannings en fonction de l’observation)
  • Prévoir un bon stock de feutres effaçables (on a beaucoup communiqué par le panneau, ça occupe, surtout la nuit..)
  • Ne pas hésiter à essayer de suivre les meilleurs pour apprendre, apprendre…
  • Faire ravitailler les pilotes les moins rapides et laisser tourner les plus rapides
  • Prévoir des bonnes mousses pour le calage des pilotes sinon gare aux bleus
  • Avoir une caravane pour dormir a minima (ou un camping car…)
  • Se mettre d’accord sur les messages panneautés. Pour nous c’était :
    • chrono du dernier tour
    • écart avec le précédent
    • écart avec le suivant
    • encouragements divers (ex « bientôt le soleil »)
    • rentrée au stand uniquement en rouge !!
Retour en haut