Sur fond vert, les nouveaux articles exécutables dès 2025 dont les derniers en date du 26/04/25 ("Article 1.3.3.3" & "Article 2.4.2" & "Article 3.4.1".
Déroulement des rencontres sur l’année
Article 1.1 : Le challenge court sur toute l’année civile et comporte de façon optimale 14 courses.
Article 1.2 : Afin de permettre une ou plusieurs contre-performances ou encore de pouvoir gérer un certain nombre d’absences pour des raisons professionnelles ou personnelles, les points retenus sur toutes les rencontres du challenge annuel sont :
- Vos 8 meilleurs résultats dans le cas où le challenge se déroule de façon optimale sur 14 courses,
- Vos 7 meilleurs résultats dans le cas où seulement 12 ou 13 courses seraient réalisées,
- Vos 6 meilleurs résultats dans le cas où seulement 10 ou 11 courses seraient réalisées.
- Vos 5 meilleurs résultats dans le cas où seulement 8 ou 9 courses seraient réalisées.
Article 1.3.1 : Tous les pilotes donc le poids est inférieur à 85 kg (et cela par tranche de 2,5 kg avec un maximum de 25 kg) seront lestés.
Article 1.3.2.1 : Les pesées se font en caleçon ou boxer, tee-shirt et chaussettes pour l’hygiène.
Article 1.3.2.2 : Un pilote pourra faire le choix d’être de nouveau pesé dans les deux minutes qui suivent. Cette dernière pesée sera celle retenue.
Article 1.3.3.1 : Celles-ci sont réalisées qu’une fois dans l’année par pilote à la première course à laquelle ils participent. Les lests qui en découlent sont constants pour l’intégralité des rencontres de la saison où les karts seront lestables.
Article 1.3.3.2 : Il existe une exception à l’article 1.3.3.1, elle concerne les adolescents (jusqu’à l’âge de 20 ans dans l’année civile en cours) qui, afin de compenser leur croissance, pourront demander une nouvelle et unique pesée dans l’année au moment de leur choix. Cette demande devra être exprimée par l’intéressé à l’adresse mail de KARD à minima une semaine avant la date de la rencontre choisie pour être de nouveau pesé.

Article 1.3.3.3 : Il existe une seconde exception à l’article 1.3.3.1, elle concerne les personnes qui auront fait le choix d’arrêter de fumer et qui auraient pris quelques kilos depuis leur première pesée ; elles pourront demander une nouvelle et unique pesée dans l’année au moment de leur choix. Cette demande devra être exprimée par l’intéressé à l’adresse mail de KARD à minima une semaine avant la date de la rencontre choisie pour être de nouveau pesé.
Article 1.3.4.1 : Les lests en fonction des masses des pilotes seront attribués selon la règle des arrondis ci-dessous :
Pour une masse sur la balance de KARD inférieure ou égale à 61,25 kg, 25 kg de lest.
Pour une masse supérieure à 61,25 kg et inférieure ou égale à 63,75 kg, 22,5 kg de lest.
Pour une masse supérieure à 63,75 kg et inférieure ou égale à 66,25 kg, 20 kg de lest.
Pour une masse supérieure à 66,25 kg et inférieure ou égale à 68,75 kg, 17,5 kg de lest.
Pour une masse supérieure à 68,75 kg et inférieure ou égale à 71,25 kg, 15 kg de lest.
Pour une masse supérieure à 71,25 kg et inférieure ou égale à 73,75 kg, 12,5 kg de lest.
Pour une masse supérieure à 73,75 kg et inférieure ou égale à 76,25 kg, 10 kg de lest.
Pour une masse supérieure à 76,25 kg et inférieure ou égale à 78,75 kg, 7,5 kg de lest.
Pour une masse supérieure à 78,75 kg et inférieure ou égale à 81,25 kg, 5 kg de lest.
Pour une masse supérieure à 81,25 kg et inférieure ou égale à 83,75 kg, 2,5 kg de lest.
Pour une masse supérieure à 83,75 kg, aucun lest.
Exemples :
- 82,5 kg sur la balance –> 2,5 kg de lest
- 83,0 kg –> 2,5 kg
- 83,5 kg –> 2,5 kg
- 83,7 kg –> 2,5 kg
- 83,8 kg –> 0 kg
- 84,0 kg –> 0 kg
- 84,5 kg –> 0 kg
- 85,0 kg –> 0 kg
Article 1.3.4.2.1.1 : Un pilote qui terminera premier de la meilleure des manches d’une rencontre se verra attribuer un lest supplémentaire de 7,5 kg lors de la prochaine rencontre lestable de la saison.
Article 1.3.4.2.1.2 : Un pilote qui terminera deuxième de la meilleure des manches d’une rencontre se verra attribuer un lest supplémentaire de 5 kg lors de la prochaine rencontre lestable de la saison.
Article 1.3.4.2.1.3 : Un pilote qui terminera troisième de la meilleure des manches d’une rencontre se verra attribuer un lest supplémentaire de 2,5 kg lors de la prochaine rencontre lestable de la saison.
Article 1.3.4.2.2 : Dans le cas des trois articles précédents ne pourraient être exécutés du fait que le kart n’accepte pas la charge supplémentaire, le lest supplémentaire sera décalé à la prochaine rencontre où cela sera réalisable.
Article 1.3.4.2.3 : Dans le cas où un pilote terminerait plusieurs fois de suite dans les trois premiers sans pouvoir recevoir la charge supplémentaire car nous irions sur des circuits avec des karts non lestables, il ne sera pas affecté un cumul de ces charges supplémentaires lors d’une seule rencontre où les karts accepteront cette charge mais seulement un lest supplémentaire 2,5 ou 5 ou 7,5 kg suivant la meilleure de ses dernières performances. Son compteur repassant ensuite à la valeur de lest habituelle.
Article 1.3.4.2.4 : Dans le cas où un kart ne pourrait pas recevoir la totalité d’un lest (dû au poids du pilote et au lest complémentaire en fonction de ses résultats), l’excédent ne sera désormais plus reporté à la session suivante.
Article 1.3.4.2.5 : Pour les courses où nous alternons les karts avec par exemple avec un kart en 4 temps qui n’accepterait que 20 kg et un kart 2 temps qui accepterait 30 kg, un pilote qui aurait dû recevoir par exemple 25 kg sur les deux courses devra prendre 20 kg en 4 temps et 30 en 2 temps.
Article 1.3.5 : Les femmes, les personnes avec un handicap physique et les mécènes s’ils le désirent ne seront pas lestées.
Article 1.3.6 : Hormis les personnes citées à l’article 1.3.5, les personnes qui viendront « tester » KARD lors d’une rencontre avec lest seront également pesées et donc potentiellement lestées.
Article 1.4.1 : Un pilote qui ne prendrait pas son lest qui lui est dévolu (ou qui s’apprêterait à ne pas le prendre) pour aussi bien les essais que la course serait déclassé au terme de la rencontre de cinq places sur cette rencontre du challenge. De plus, il écoperait d’un avertissement.
Article 1.4.2 : Un pilote qui n’enlèverait pas son lest de son kart à la fin de ses essais ou de sa course (et qui pénaliserait le pilote suivant) se verrait pénalisé de cinq places au terme de la course ; les cinq pilotes qui se trouvent derrière lui à la fin de la course seront reclassés d’une place et gagneront les points associés à ces nouvelles places.
Exemple : le pilote qui aurait oublié d’enlever son lest lors des essais et qui terminerait en pole, qui arriverait à gagner ensuite la course serait déclassé à la sixième place et celui qui n’aurait terminé que deuxième se retrouverait vainqueur de cette course !
Article 1.4.3 : Pour éviter les erreurs de lests, une édition associée aux lests du jour (comprenant les lests supplémentaires des trois premiers pilotes des précédentes courses) sera réalisée et les membres du Bureau veilleront à partir de ce document à ce que les pilotes lestés prennent bien leur lest et n’oublient pas de l’enlever. De plus, l’ensemble des lests nécessaires seront rassemblés en un seul point afin de facilement identifiés leur prise – entre autres lors de l’énoncé de ces lests.
Article 1.5.1 : Afin de pouvoir exploiter pleinement nos karts, il a été décidé que les courses en 2 temps sur le circuit de l’Europe seront régies selon les articles suivants.
Article 1.5.2 : Le concept n’a pas pour but de remplacer les courses en 2 temps par des courses en 4 temps si nous risquons d’avoir une piste humide mais uniquement de tendre à piéger les jours où nous sommes sûrs d’avoir une météo très pluvieuse.
Article 1.5.3 : 48 heures avant la rencontre, si la météo est menaçante, le Bureau de KARD se concertera afin de décider ou non de remplacer les karts en 2 temps par des 4 temps.
Article 1.5.4 : Le choix sera fait en s’inspirant des prévisions de sites comme Meteox.
Article 1.5.5 : Si une majorité décide ce remplacement, le circuit sera prévenu dans la foulée afin que les karts soient préparés.
Article 1.5.6 : Un avoir de la différence de prix entre ces deux types de karts sera crédité aux membres inscrits aux rencontres ainsi bouleversées.
Essais qualificatifs
Article 2.1 : Les karts sont tirés au sort par le circuit. Cependant, et dans la mesure du possible, les karts seront affectés dans l’ordre croissant de leurs numéros en adéquation avec l’ordre croissant établi des inscrits.
Article 2.2.1 : Outre des considérations de performances, il sera possible pour certains de changer de karting afin d’en avoir un à leurs dimensions.
Article 2.3.1 : Les groupes pour les manches qualificatives sont constitués en fonction de l’ordre du classement général en cours.
Article 2.3.2 : Dans le cas particulier de la 1ère course de la saison, les groupes sont constitués en fonction du classement de la saison KARD précédente.
Article 2.3.3 : Lorsque que le planning comprend plusieurs rencontres dans la même journée, il n’y aura pas de nouveau classement provisoire de réalisé entre ces rencontres. Et donc ce sera le classement initial avant cette journée qui servira à déterminer les groupes.
Article 2.4.1 : Le déroulement des manches qualificatives est réalisé en débutant par les groupes les moins bien classés et en progressant vers le haut du tableau.
Article 2.4.2 : Dans le cas particulier où l’ordre précédent ne pourrait pas être réalisé pour une raison lambda, ce serait l’ordre inverse qui serait retenu.
Article 2.5 : Têtes de série. En complément de l’article 2.4, lors de toutes les courses de la saison, on retient le meilleur des deux classements, celui de la fin de l’année antérieure et celui en cours, afin de déterminer l’ordre des essais. En cas d’égalité entre deux pilotes, la priorité sera donnée à celui le mieux placé sur le classement en cours par rapport à celui de l’an passé.
Article 2.6 : Dans le cas où nous ne serions pas un multiple du nombre de sessions prévues dans la soirée, les sessions seront organisées de façon à que les pilotes à la charnière entre deux sessions participent à la manche du niveau supérieur.
Exemple : 35 participants, 3 sessions : 1 session des moins forts de 11 pilotes, 1 session intermédiaire de 12 pilotes et la session des meilleurs de également 12 pilotes.
Pas prévu en 2025 :
Article 2.7.1.1 : Dans le cas particulier où une seule course se déroulerait dans la continuité sur deux circuits distincts, les temps des essais sur le premier circuit de la journée permettront d’attribuer les points acquis aux essais lors de cette unique course.
Article 2.7.1.2 : L’inversion des 8 pilotes sur ce même premier circuit de la journée étant de ce fait bien présente.
Article 2.7.1.3 : Les essais sur le second circuit de la journée enclencheront un système de « bonus/malus ».
Article 2.7.1.4 : Le « bonus/malus » : tous les meilleurs pilotes lors des essais sur le second circuit se verront gratifiés de 5 places en plus par rapport à leur position du matin et tous les autres (50% – 1 pilote éventuellement si chiffre impair) se verront déclassés de 5 places.
Courses
Article 3.1 : Dans le cas où on aurait une égalité parfaite entre deux pilotes aux essais, c’est celui qui aura fait son meilleur temps au numéro de tour le plus petit qui prendra la meilleure place sur la grille de départ.
Article 3.2 : Si un pilote est handicapé au niveau des jambes, il prendra son départ à mi-piste pour les départs Le Mans.
Article 3.3.1 : Suite aux essais et pour chaque manche, un tirage au sort est effectué afin de définir une redistribution des karts. Cette règle est toujours applicable sauf dans les cas des articles suivants.
Article 3.3.2 : Si certains circuits le jugent nécessaire, nous pourrons conserver nos karts des essais lors de la course – sauf pour les pilotes qui changent de session où dans ce cas, c’est le circuit qui décide des karts affectés.
Article 3.3.3.1 : Le tirage au sort des karts pour la course sera réalisé afin que les pilotes n’aient pas le même kart deux fois dans la journée – sauf cas très particulier où le circuit ne posséderait pas suffisamment de karts à des dimensions spécifiques comme par exemple un très large baquet.
Article 3.3.3.2.1 : Dans le cas où un pilote tirerait pour la deuxième fois un même kart dans la journée, ce pilote devra demander au staff que lui soit affecté un autre kart.
Article 3.3.3.2.2 : Dans le cas où un pilote « oublierait » l’article précédent, ce pilote serait sanctionné d’un avertissement et déclassé de 5 places au classement de la course.
Article 3.3.4 : Dans le cas d’une piste détrempée, la performance intrinsèque des karts influant guère, si nous avons l’unanimité des pilotes présents qui le décident, nous pourrons décider de conserver nos karts des essais pour la course.
Article 3.4.1 : L’ordre de déroulement des courses est identique à celui des manches qualificatives (voir « Article 2.4.1 » & « Article 2.4.2 ») mais cette fois en fonction des chronos lors de ces manches.
Article 3.4.2 : Pour les courses où nous alternons les karts (par exemple un kart en 4 temps et un kart 2 temps), les temps retenus afin de déterminer l’ordre de départ de la course seront la moyenne par pilote de son meilleur temps en 4 temps et de son meilleur temps en 2 temps.
Pas prévu en 2025 :
Article 3.4.3.1 : Dans le cas particulier où une seule course se déroulerait dans la continuité sur deux circuits distincts (suite au déroulement des essais selon les articles 2.7.1.1 à 2.7.1.4, la ou les manches devront repartir avec l’ordre établi à l’arrivée des manches réalisées sur le premier circuit.
Article 3.4.3.2 : Les écarts réalisés lors du premier circuit seront totalement effacés.
Article 3.4.3.3 : Il n’y aura pas d’inversion des 8 premiers sur la grille de ce second circuit.
Article 3.4.3.4 : Le « bonus/malus » évoqué lors des articles liés aux essais sera utilisé afin de déterminer les positions sur la grille, voire les groupes si plusieurs manches sont nécessaires. En cas d’égalité suite aux calculs, la position en fin de course sur le premier circuit déterminera l’ordre entre les ex æquo.
Article 3.4.3.5 : Les points des meilleurs temps en course seront attribués aux pilotes qui réaliseront les meilleurs chronos sur ce second circuit de la journée.
Points acquis
Article 4.1 : L’attribution des points se fait ainsi pour toutes les courses et quel que soit le nombre de participants : 87 points pour le premier, 84 pour le deuxième, 81 pour le troisième, et ainsi de suite de 3 en 3 jusqu’à la place de 29ème. Tous les autres participants bénéficieront d’un point.
Article 4.2.1 : Suite aux essais, sur un circuit extérieur, les 8 premières positions sur la grille de départ seront inversées – le premier des essais partira en 8ème position sur la grille, le deuxième partira en 7ème position et ainsi de suite jusqu’au 8ème qui partira en 1ère position. Cette inversion se fera pour les deux premières sessions s’il y a au moins deux sessions.
Article 4.2.2 : Pour les cas particuliers où peu de karts peuvent être mis à disposition par la circuits, à partir du moment où la manche des « Bests » comportera 8 pilotes ou moins, seules les 6 premières positions sur la grille seront inversées. Cette inversion se fera pour les deux premières sessions s’il y a au moins deux sessions.
Article 4.3 : Sur les circuits indoor, seules les 4 premières positions sur la grille seront inversées. Cette inversion se fera pour les deux premières sessions s’il y a au moins deux sessions.
Article 4.4.1 : 9 points supplémentaires pour le meilleur temps des qualifications, 6 points supplémentaires pour le deuxième temps et 3 points supplémentaires pour le troisième meilleur temps.
Article 4.4.2 : Les « Confirmés » se verront également récompensés lors des qualifications. Ainsi, 3 points supplémentaires seront accordés au meilleur temps de la manche des « confirmés », 2 au deuxième et 1 au troisième.
Article 4.5.1 : 3 points supplémentaires sont accordés pour le meilleur temps de la course, 2 points pour le second et 1 pour le troisième.
Article 4.5.2 : Dans le cas où la course serait agrémentée par exemple d’un raccourci ou d’une inversion de sens au cours de son déroulement, les meilleurs temps retenus seront toujours les plus faibles qui sont facilement identifiables sur la feuille des temps.
Article 4.5.3 : Pour les courses où nous alternons les karts (par exemple un kart en 4 temps et un kart 2 temps), ces points sont donnés aux meilleures moyennes par pilote entre les deux types de karts.
Article 4.6 : Dans le cas où un pilote serait en retard (c’est à dire qu’il ne serait pas prêt à monter dans son kart 30 minutes après l’heure de rendez-vous), que nous pourrions le changer de session d’essais et qu’il obligerait un changement des sessions d’essais par rapport à l’ordre établi à l’origine, celui-ci serait pénalisé au terme de la rencontre de trois places sur cette rencontre du challenge.
Article 4.7 : Si un pilote abandonne volontairement sa course (quel que soit le groupe dans lequel il se trouve) hors problème mécanique sur le karting ou hors blessure physique, il est automatiquement classé dernier de l’ensemble des participants du jour et marque donc le nombre de points en conséquence.
Article 4.8 : Tous les pilotes qui concourent aux rencontres de KARD se voient attribuer des points au classement de chacune des courses mais seuls les pilotes inscrits à KARD participent au classement général sur l’année.
Article 4.9 : Dans le cas où nous rencontrerions un staff de circuit récalcitrant à bien vouloir inverser les 8 premiers sur la grille, aucun point ne serait distribué pour les essais et nous appliquerions cette attribution de points pour la course qui permet d’avoir la possibilité d’avoir autant de points au maximum (99) que sur un autre circuit : 96 points pour le premier, 93 pour le deuxième, 90 pour le troisième, et ainsi de suite de 3 en 3 jusqu’à la place de 32ème. Tous les autres participants bénéficieront d’un point.
Article 4.10 : Afin de limiter les ex aequo au classement général, les pilotes seront dissociés au général en comptabilisant leur nombre de premières places (déduction faite de leur nombre d’avertissements) puis, si nécessaire en fonction de leur nombres de deuxièmes places (toujours déduction faite de leur nombre d’avertissements), et ceci jusqu’à leur nombre de trentièmes places.
Contestations et pénalités
Article 5.1 : Fait de course : Qu’est-ce qu’un fait de course ? C’est une crevaison, une panne, un accident – que l’on soit responsable ou pas – qui handicape bien évidemment le pilote mais c’est la course ! C’est tout simplement lié aux sports mécaniques et/ou aux sports d’extérieur. Dans ce cas le pilote perd le temps qu’il perd et ce n’est pas de chance pour lui !
Article 5.2 : Les contestations (sauf « Article 5.4 ») ne seront à présenter qu’aux responsables du circuit et TOUT DE SUITE après la session des essais et/ou de la course.
Article 5.3 : Un membre du Bureau ne pourra être engagé directement afin de résoudre un problème – sauf pour aider à appuyer une évidence.
Article 5.4 : Dans le cas où le problème ne pourrait être résolu à l’amiable, le problème deviendrait un fait de course et ce sera malheureusement « tant pis » pour le ou les pilotes pénalisés.
Article 5.5 : Dans le cas où il y aurait une réclamation pour une cause hors course qui ne pourrait être traitée par le circuit (comme le cas où un pilote remonte volontairement dans un baquet alors que ce n’était plus sa course), le Bureau – excepté le pilote incriminé et à la condition d’avoir une majorité égale ou supérieure à 50% – pourra pénaliser le pilote en question en ne comptabilisant pas les deux meilleures courses sur l’année de ce pilote jugé délibérément fautif.
Article 5.6.1.1 : Outre les articles précédents « 1.4.1 » et « 3.3.3.2.2 » bien précis où des avertissements peuvent être accordés, il est demandé aux circuits d’être vigilants aux pilotes qui transgresseraient les règles afin de les pénaliser d’avertissements.
Article 5.6.1.2 : Il est également demandé aux circuits d’être vigilants aux pilotes qui s’aideraient en se poussant en ligne droite et qu’ils soient sanctionnés d’un avertissement.
Article 5.6.2.1 : Suite à une tolérance d’un premier avertissement, si un pilote atteint le seuil de deux avertissements sur l’année, celui-ci se verra pénalisé de 15 points sur la totalité des points retenus au classement annuel.
Article 5.6.2.2 : Un troisième avertissement pour un pilote le pénalisera de 25 points au total.
Article 5.6.2.3 : Un quatrième de 40 points au total.
Article 5.6.2.4 : Un cinquième de 60 points et le confrontera à l’article 5.6.4.
Article 5.6.3 : A noter que deux avertissements dans la même journée – même s’ils génèrent une pénalité plus grande comme un « stop and go » – seront bien comptabilisés tous les deux sur l’année en cours.
Article 5.6.4 : Si un pilote arrive au total de 5 avertissements sur l’année, les membres du Bureau seront amenés à statuer sur le devenir de ce membre au sein de l’association…
Article 5.7 : Dans tous les cas qui suivent, si un pilote est vu par le staff du circuit (ou que nous serions en possession d’une preuve via le système de chronométrage), il sera pénalisé par « infraction » d’un avertissement au classement général et de 5 secondes de pénalité au classement de la rencontre :
- Dépassement d’un autre pilote avant le passage sur la ligne de départ sur une course en départ lancée ou un restart (pénalité à multiplier par le nombre de pilotes dépassés),
- Inversion des places des pilotes avant la relance lors d’un restart alors que la consigne est de rester en file indienne (ceci incluant les retardataires),
- Ce point vaut aussi bien pour celui qui dépasse que pour celui qui se laisserait dépasser en coupant volontairement sa vitesse.
- Vitesse cassée avant un départ lancé ou un restart qui engendrerait un écart trop important avec les pilotes précédents.
- Non respect des consignes à propos du moment où peut être pris un raccourci et cela multiplié par le nombre d’irrespects.
- Tout autre déviance qui n’aurait pas encore été recensée.
Article 5.8 : D’éventuels problèmes de chronométrage peuvent subvenir. Si vous constatez après les essais ou après la course que vous n’êtes pas à votre position, veuillez vous adresser aux membres de la direction de course qui seront les seuls juges afin de corriger ou pas une éventuelle injustice.
Pannes, matériel défectueux et drapeau rouge
Article 6.1 : Si un pilote tombe en panne pendant le tour de chauffe, c’est un fait de course et dans ce cas c’est aux autres pilotes de le doubler.
Article 6.2 : A noter que si vous avez l’impression d’avoir un problème sur votre kart pendant les essais, vous pouvez demander à en changer – pendant la course, c’est pareil mais beaucoup plus pénalisant !
Article 6.3 : Dans le cas où un directeur de course nous intimerait un arrêt immédiat de course en nous présentant un drapeau rouge, dans la mesure du possible où le circuit nous laissera repartir, nous reprendrions la manche au nombre de minutes auquel la course a été arrêtée et nous repartirions pour le temps restant dans l’ordre du dernier classement partiel établi par le circuit et en réalisant un départ sous « safety car ».
Remises de prix
Article 7.1 : Les récompensés du challenge sont des membres de KARD :
- Le 1er du challenge annuel,
- le 2ième,
- le 3ième,
- la meilleure femme,
- le meilleur jeune (avoir eu moins de 18 ans dans l’année civile du challenge),
- le meilleur vétéran « 1 » (avoir à minima 50 ans dans l’année civile du challenge),
- le meilleur vétéran « 2 » (avoir à minima 60 ans dans l’année civile du challenge),
- le meilleur rookie (le meilleur nouvel inscrit de l’année dans l’association),
- le meilleur du classement des pilotes au-dessus de la valeur du poids moyen des pilotes au-dessus de 80 kg.
Article 7.2 : Les récompensés se verront attribuer un trophée transmissible d’année en année.
Article 7.3 : Les récompenses des 1er, 2ième et 3ième n’étant cumulables avec les autres récompenses nommées ci-dessus, ce sera le second d’une catégorie qui sera désigné vainqueur de cette catégorie si l’un des trois premiers au général se trouvait également premier d’une catégorie.
Article 7.4 : La plus belle figure lors des courses du challenge annuel est également récompensée.
Article 7.5 : Depuis 2022, le prix qui récompense le pilote le plus fair-play se nomme dorénavant prix « Aubert DEMAREST » en son hommage. À la fin de la saison, tous les pilotes de l’association proposent un autre pilote de l’association (excepté leur propre personne) et ils doivent argumenter le choix de ce pilote. L’argumentation est ensuite exposée à l’ensemble des membres et ces derniers votent pour le pilote et les faits qui expriment pour eux le fair-play. À noter qu’un pilote ne peut pas être reconnu comme étant le pilote le plus fair-play deux ans de suite.
Parrainage
Article 8.1 : Un membre de KARD a la possibilité d’inviter un ou plusieurs amis (une seule et unique fois par ami et par an) lors de nos courses du challenge.
Article 8.2 : Comme ces invités n’auront pas à payer la cotisation annuelle pour leur course d’essai, les pilotes intéressés pour « tester » KARD devront payer le prix coûtant de la rencontre à laquelle ils s’inscriront.